Depuis ses débuts, Alsina s’est toujours caractérisée par son pari pour l’innovation dans le secteur des coffrages à travers son département de Recherche, développement et innovation, ce qui lui a permis de créer plus de 100 brevets sur le marché, parmi lesquels des systèmes de coffrage qui ont révolutionné le secteur.

Cependant, loin de se contenter, plus de 60 ans après sa création, le Groupe Alsina continue de développer des équipements de coffrage qui lui permettent de se consolider comme un fournisseur « stratégique » de projets à haute complexité technique au niveau international, avec la garantie qu’implique la Certification ISO 9001: 2015 la plus complète, qui comprend les éléments suivants : conception, fabrication, services d’ingénierie et commercialisation (vente et location) d’équipements pour le coffrage béton, en plus de la prestation de services de montage d’échafaudages et d’équipements de coffrage, ainsi que l’implantation de protections collectives sur chantier.

Ainsi, la société sait qu’il existe toujours une possibilité d’innover à travers l’amélioration de certains des produits existants ou en créant des nouveaux basés sur l’expérience continue acquise auprès des clients, en apportant de nouvelles solutions de coffrage pour répondre à de nouveaux besoins au moyen de la mécanisation et l’industrialisation du processus de construction, en vue d’améliorer la productivité, la sécurité et l’efficacité.

 

Le processus R et D d’Alsina

Alsina organise ses processus de R et D autour de deux axes fondamentaux : la planification et la conception, cette dernière constituant, dans une grande mesure, l’élément différenciateur des produits finis créés par Alsina.

En ce sens, la veille technologique de nos coffrages constitue un facteur clé, car elle exige le maintien d’une communication fluide entre l’équipe d’ingénierie et l’équipe commerciale, afin de s’assurer que le produit conserve ses caractéristiques tout au long de sa durée de vie et sur les différents marchés où il s’utilise.

 

Avantages et contributions de l’innovation dans le domaine du coffrage

L’activité de recherche menée par le département de R et D contribue très nettement aux processus de construction auxquels Alsina participe et ses répercussions sont très positives sur le service et le produit que le groupe fournit aux clients.

Parmi les principaux aspects de cette contribution, nous pouvons citer notamment l’amélioration de la productivité sur les chantiers, l’augmentation de la capacité de nos systèmes pour pouvoir construire des structures plus grandes, l’augmentation de la vitesse d’utilisation de nos systèmes dans toutes les phases de l’exécution de la structure de béton (montage, bétonnage, prise et décoffrage) et l’augmentation de la sécurité pour le personnel de chantier. Tous nos systèmes sont conçus en tenant compte des normes de sécurité en vigueur et de l’ergonomie.

D’un point de vue plus général, la recherche menée par le département de R et D a contribué à l’amélioration globale du secteur du service de coffrages à l’échelle nationale et internationale.

Ainsi, elle a par exemple aidé en Europe à la mise en œuvre des systèmes récupérables de dalles à productivité élevée et à l’intégration du concept d’étage étayé plus l’étage de coffrage. L’utilisation d’un système ordonné de coffrage a permis d’augmenter la productivité sans compromettre la sécurité, élément vital lors de l’exécution des structures en béton.

À d’autres endroits du monde, Alsina a su s’adapter aux demandes du marché en apportant des solutions demandées dans le pays. Tel est le cas, par exemple, de beaucoup de régions à haut risque sismique en Amérique latine, où grâce à la conception de la solution de poutre avec retombée modulaire, le Groupe a réussi à coffrer de façon plus rapide, économique et sûre les poutres avec retombée classiques utilisées dans des structures devant supporter des séismes.

D’autre part, le département de R et D d’Alsina contribue à une meilleure gestion des ressources et apporte des avantages sur les chantiers, car l’utilisation de coffrages industrialisés permet un montage plus rapide et plus sûr, ce qui a une influence directe sur la quantité d’opérateurs nécessaires sur le chantier. En outre, l’étude ergonomique réalisée en ce qui concerne le poids du coffrage réduit considérablement l’utilisation d’éléments de transport, tels que les grues sur le chantier ; et par ailleurs, l’utilisation de matériaux différents du bois ou combinés avec ce dernier assure une plus grande résistance, comme dans le cas de notre gamme de coffrages de murs Alisply et notre gamme de coffrages de dalles Mecanoflex. L’élimination des résidus, surtout du bois brut, constitue un autre facteur important auquel nous contribuons, par exemple avec notre système de coffrage de Poutre avec retombée modulaire, mais aussi à travers l’utilisation de systèmes de coffrages récupérables.

 

L’avenir du R et D dans le monde des coffrages.

Malgré tous les progrès effectués, Alsina continue à miser sur l’innovation et l’amélioration de ses systèmes de coffrage, à travers une évolution continue.

En ce sens, les recherches du département à moyen terme sont axées sur l’augmentation de la productivité de nos équipements de chantier, la réduction des accidents en garantissant un usage adéquat et ordonné de nos systèmes, l’amélioration de l’ergonomie et de la santé au travail des opérateurs sur les chantiers, ainsi que l’augmentation de la durabilité dans le secteur, en réduisant « l’empreinte carbone », à travers un taux de réutilisation élevé des coffrages sur les chantiers, qui entraîne l’élimination d’autres types de « matériaux jetables ».

Dans le cadre de ces objectifs, Alsina continue à s’efforcer jour après jour de faire en sorte que la mise en œuvre des coffrages in situ soit plus facile, sûre et productive pour toutes sortes de projets, partout dans le monde.