Solution poutre avec retombée

(avec Mecanoflex et poutre d’étaiement)

Systèmes de Coffrage · Coffrage pour dalles

Solution poutre avec retombée (avec Mecanoflex et poutre d’étaiement)

Système de coffrage conçu pour la mise en oeuvre de poutres avec retombée in-situ. La solution pour poutre avec retombée Mecanoflex d’Alsina n’est composée que de 2 éléments qui ont été conçus pour faciliter un montage rapide en toute sécurité. L’emploi de ce système augmente considérablement la productivité sur le chantier et permet de réaliser des économies de main d’oeuvre et de matériel.

Polyvalence

Le système Mecanoflex pour poutres donne la possibilité d’adapter tout type d’étai conventionnel. Les poutrelles latérales constituent des éléments standards du système, et sont donc réutilisables. La mise en oeuvre des poutres se réalise de manière rapide, simple et sûre.

Rentabilité

Simplicité : formé de 2 éléments de base qui permettent de réaliser tous types de poutres.
Rapidité : la conception du système facilite un montage sûr en chantier.
Rentabilité : tous les éléments peuvent être utilisés à nouveau, ce qui permet à l’entrepreneur de réaliser des économies importantes en matériel, main d’oeuvre et délais de mise en oeuvre.

Finition brute de décoffrage

Système conçu pour former tous types de fonds de poutres. Apporte une solution efficace aux tâches de finition et de cloisonnement de la poutre. L’utilisation d’une peau de coffrage en contreplaqué bakélisé et d’un faible nombre d’éléments traversants offrent une finition brute de la poutre.

Montage du système

Mise en place des étais avec leurs trépieds de soutien. Un support en croix et deux poutrelles en bois sont placés sur chaque étai. Un panneau en contreplaqué est mis en place dans le fond de la poutre, cloué au bois des poutrelles.

Une fois l’armature disposée, le coffrage en forme de U est refermé; les équerres de 1,5 m sont ensuite mises en place et clouées aux poutrelles en bois afin de retenir le béton.

À l’aide des barres Dywidag, les poutrelles en bois sont disposées au dessus, de même que les entretoises, l’ensemble étant ensuite fixé fermement par serrage de l’écrou papillon.

L’étaiement est réalisé au moyen d’étais tirant-poussant appuyés sur le support en croix. Une fois la phase de coffrage terminée, il peut être procédé au bétonnage.

Système de coffrage de poutres Alsina

Élément conçu pour constituer un support pour tout type de panneau afin de fermer la face latérale de la poutre à encoffrer ; le support est fixé au panneau en bois ou en contreplaqué bakélisé à l’aide de clous ou de vis. Caractéristiques du système :

 

  • Montage rapide et simple pour l’opérateur sur le chantier.
  • Compatible avec tout type de coffrage pour chant de poutre, qu’il s’agisse de panneaux en bois ou en contreplaqué bakélisé.
  • Système sûr, comptant sur 8 orifices pour le clouage et la stabilité de la face latérale.

Download le catalogue de Coffrage Alsina en format pdf

Tous nos catalogues et manuels sur Alsina.com