Alsina travaille sur cet ouvrage depuis août 2011, date à laquelle ont commencé les premières visites techniques pour expliquer le projet de montage et à laquelle a débuté la livraison de tout l’équipement de coffrage.

Le système grimpant T1C avec murs Multiform et grimpante intérieure a été envoyé. De plus, au cours du déroulement du chantier, une solution spéciale avec console de 50 t et Multiform a été fournie, pour une partie très complexe du chantier. Enfin, le chantier dispose aussi d’une grande échelle d’accès à la tour, qui est complétée au fur et à mesure de l’avancement du travail en hauteur.

Le projet consiste à coffrer la partie extérieure de la tour avec le Grimpant à une face et les vides intérieurs de la tour avec grimpant intérieur, sauf 2 vides réalisés en T1C.

C’est là que réside la plus grande complexité technique, car il s’agit de murs inclinés, en avant comme en arrière, et en courbe. L’équipe technique d’Alsina l’a résolue en effectuant une polygonale et en détaillant les découpes du bois de manière à ce que la superficie soit courbe, au moyens d’encadrements de coffrage circulaires.

La solution spéciale se situe dans ces vides, sur la cote +71,00 (à environ 20 m du sol), car il y a une sorte de poutre qui ne peut pas être réalisée avec étaiement en raison de l’existence d’un canal d’eau. Pour cette raison, des consoles de 50 t sont utilisées pour appuyer tout le système Multiform. Le système Multiform a été projeté de cette manière parce qu’il n’était pas possible d’arriver à cette hauteur en raison des faces courbes du mur qui empêchaient la pose des consoles.

Emplacement : Tétouan (Maroc)
Date d’exécution : 2012