Le projet : infrastructure de transport à Rabat

La délégation Coffrages d’Alsina au Maroc a commencé en 2017 à collaborer à la construction d’un Passage surélevé à portique au-dessus de l’autoroute d’Oum Azza, Rabat.

Ce projet routier, dont la fin est prévue pour 2018, consiste en la construction d’un Tablier à section variable de 69 m de long, 12 m de large, et 80 cm d’épaisseur.

L’ouvrage, terminé en 2018, a été réalisé avec des éléments de coffrage Alsina Standard, sans nécessité de concevoir aucun élément, étant données la polyvalence et la compatibilité avec les autres systèmes Alsina.

 

Alsina : des solutions de coffrage rentables et efficaces pour le génie civil.

Pour la mise en œuvre du projet, Alsina a fourni Tour d’étaiement AR-80 pour l’étaiement du coffrage, Multiform Ponts comme coffrage du tablier, et Poutres HEB pour la solution du portique.

Le système Multiform, formé de poutres métalliques à double UPN, de poutres en bois, de réglettes et d’étais tirants-poussants est l’un des systèmes les plus polyvalents d’Alsina, car il permet de concevoir « ad hoc » le coffrage récupérable nécessaire, pour s’adapter à tout type de géométrie, qu’il s’agisse de murs droits, courbes, à une face, de linteaux et de tabliers de ponts.

D’autre part, la Tour d’étaiement AR-80 d’ Alsina est un système très polyvalent et facile à monter pour l’exécution du coffrage de dalles, composé d’éléments verticaux d’appui et d’un système de connexions multidirectionnelles entre éléments, qui permet l’étaiement de configurations de tours d’étaiement à maille tout comme de tours indépendantes, et d’annexer des éléments auxiliaires tels que des échelles d’accès et des Plateformes de sécurité. C’est un système multidirectionnel très résistant en raison de sa capacité de charge élevée (jusqu’à 8 t/pied), qui permet d’étayer n’importe quel élément structurel de génie civil.