Le projet : édification résidentielle de haut standing à Casablanca

La délégation de Coffrages Alsina au Maroc a commencé en 2017 sa collaboration dans la construction du lotissement résidentiel de haut standing Lyautey Square, situé dans le quartier Cité des Fleurs de Casablanca.

Ce prestigieux projet résidentiel, qui sera achevé en 2018 selon les prévisions et qui fait partie du plan urbanistique de revitalisation du quartier Cité des Fleurs, consiste en la construction de trois sous-sols, rez-de-chaussée et sept étages avec une hauteur libre entre eux de 2,80 mètres.

Alsina : des solutions rapides et efficaces pour l’édification 

Pour l’exécution du projet, Alsina a fourni 1 700 m2 de son système de coffrage Alucubetas pour la construction de l’étage complet, avec l’utilisation de cuvettes de 30 et de 25 cm avec une nervure de 12 cm.

Alucubetas est un système de coffrage récupérable qui permet de réaliser des planchers réticulés bidirectionnels à caisson récupérable, très utilisés dans tout type d’équipements, qu’il s’agisse de stationnements ou d’équipements commerciaux, scolaires, sportifs, etc., permettant une économie de béton maximale grâce à sa conception.

Ce système d’Alsina permet de réaliser des planchers réticulés standard avec un entraxe de 80 x 80 cm (avec une nervure de 12 cm), pouvant aussi s’adapter à d’autres largeurs de nervure. Forts de notre expérience, nous sommes parvenus à une conception optimale limitant la déformation et la rupture et optimisant la simplicité de décoffrage du système, tout en permettant une haute rentabilité : trois jours après le bétonnage, 80 % des éléments sont récupérables et peuvent par conséquent être réutilisés.  Une ligne de soupentes tous les 2,40 m réalise la fonction d’étaiement jusqu’au 21ème ou 28ème jour, moment où le béton atteint la résistance qui le caractérise.