Alsina présente la vidéo de son système de poutre avec retombée modulaire. Il s’agit du premier système de coffrage spécifiquement conçu pour le coffrage de poutres avec retombée et récupérable. En effet, 72 heures après avoir bétonné la poutre, il est possible de récupérer une bonne partie de ses éléments.

Il s’agit d’un système métallique à montage facile qui résout les problèmes dérivés de l’utilisation du bois et de coffrages non récupérables de poutres, qui est composé d’éléments conçus avec un cadre en acier renforcé et une superficie de coffrage phénolique.

VCM est un système léger pour un usage manuel (22 kg/m2) et il est également résistant pour la charge d’utilisation qu’il doit supporter (25 kN/m2). D’autre part, il s’agit d’un système qui considère dès le début l’étaiement nécessaire pour effectuer des décoffrages partiels sans impact sur les étais qui accompagnent la structure, jusqu’à atteindre leur résistance, de façon à récupérer les côtés des poutres, mais également une partie des fonds, en considérant également les consoles pour la vidange de la structure, avec lesquelles il est possible de permettre à l’opérateur de travailler correctement, sans besoin de se baisser o de se suspendre, avec une ergonomie optimale, de façon confortable et sure.

Avec ce nouveau système, Alsina permet que le coffrage de poutres soit un processus ordonné, sûr et rentable, étant donné qu’il a été conçu pour réduire le temps et améliorer la qualité dans les travaux de coffrage et de décoffrage des poutres.

Le système VCM a été employé avec succès dans plusieurs ouvrages, notamment :

  1. L’Université Technologique du Pérou (UTP)
  2. La Résidence Vista Verde au Pérou
  3. L’Hôpital de Curicó au Chili 
  4. L’ensemble de logements “El Encanto” au Mexique 
  5. La Résidence Clariant en Inde